Capteurs solaires thermiques
Fonctionnement, avantages et subventions
Le principe
Les capteurs solaires thermiques ou panneaux solaires thermiques sont des dispositifs qui permettent de produire de l’eau chaude grâce aux rayons du soleil. Il ne faut pas les confondre avec les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Les capteurs solaires thermiques sont donc une solution écologique, car ils utilisent une source d’énergie renouvelable et illimitée.
Vous souhaitez installer des panneaux solaires thermiques chez vous ?
Leur fonctionnement
Les capteurs solaires thermiques sont composés d’une surface noire et d’un réseaux de tuyaux transportant un fluide caloporteur (un liquide qui permet de transporter efficacement de la chaleur). Lorsque les rayons du soleil frappent la surface noire, celle-ci absorbe leur énergie pour réchauffer le fluide caloporteur. Ce fluide est ensuite transmis au ballon d’eau chaude, où il réchauffe l’eau présente dans le système.
Les avantages des capteurs solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques présentent un avantage majeur : l’énergie qu’ils utilisent est à 100% renouvelable, ce qui en fait un mode de chauffage écologique et très économique une fois installé.
De plus, ces panneaux demandent peu d’entretien et de maintenance, et sont éligibles à certaines aides comme MaPrimeRenov, la TVA réduite à 5,5%, ou encore la prime énergie pour le chauffage solaire.